Public visé
Managers Opérationnels
Pré requis
Aucun
Objectifs
Ce parcours d’accompagnement pour les managers a été construit avec la conviction que “Faire du Management” ne suffit plus. L’enjeu pour les managers d’aujourd’hui est d’incarner, de modéliser, de partager, d’engager, d’oser, d’apaiser…. bref… d’ÊTRE Manager !
POURQUOI ?
Parce que nous évoluons dans un environnement qui n’est plus simplement compliqué mais qui est devenu complexe.
Parce que les entreprises ont toujours plus besoin de se transformer et que les équipes doivent être accompagnées dans cette transformation, pour faire face à l’incertitude, aux paradoxes, à l’ambiguïté….
Parce que les équipes ont besoin d’un manager « coach » qui, par sa posture, incarne ses valeurs, donne confiance, engage et motive.
POUR QUOI ?
Pour oser la transformation, mieux se connaître, être aligné avec ses valeurs.
Pour faire de sa posture une force, être modélisant pour ses équipes.
Pour ne plus avoir peur de ses émotions, apprendre à les gérer et à mieux communiquer.
Pour être en relation avec ses équipes, co-construire et partager.
Concrètement, ce parcours permettra de :
- Développer sa posture et son identité de manager
- Travailler le positionnement managérial et la relation avec ses collaborateurs
- Renforcer la coopération et la dynamique d’équipe
- Fédérer son équipe autour d’une vision partagée
- Expérimenter des outils d’intelligence collective
Durée
31 heures dont 8 modules collectifs de 3h30 et 3 accompagnements individuels d’1 heure chacun
Méthodes pédagogiques
Alternance de modules thématiques collectifs en visio et d’accompagnements individuels spécifiques.
Lors des 8 modules collectifs :
Heures synchrones en classes virtuelles avec les 3 formateurs : présentation orale ouverte aux questions des stagiaires et projection d’un diaporama en partage d’écran pour visualiser les apports théoriques et suivre le fil conducteur.
Utilisation du groupe pour expérimenter des processus, des outils d’intelligences collectives que vous pourrez ensuite déployer dans vos équipes.
Apports théoriques, expérimentations “out of the box”, partages de ressentis, mises en action concrètes…
Répétition des processus “clés” fondamentaux pour renforcer sa posture de manager.
Lors des 3 accompagnements individuels :
Dès le début du parcours, accompagnement personnalisé par un des 3 formateurs, animateurs du parcours.
3 séances d’accompagnement individuel en face à face ou en visio tout le long du parcours pour travailler plus spécifiquement sa posture, lever les éventuels freins, travailler sur les peurs et mettre un coup d’accélérateur à sa transformation.
Contenu
Module 1 ; PARTAGER
- Se connecter autour des signes de reconnaissances – feedback et feedforwards
- Partager son point de vue par la mise à plat des représentations
- Travailler l’estime de soi et la performance relationnelle (Inclusion – Contrôle – Ouverture)
“Pour créer l’alliance dans le groupe et commencer à ancrer les processus fondamentaux.”
Module 2 : ENCADRER
- Se positionner en tant que manager
- Déléguer en confiance
- Contrôler sans fliquer
- Définir un cadre, des règles
- Donner le droit à l’erreur… jusqu’où ?
“Pour travailler une posture juste pour soi et juste pour son équipe, dans la confiance ET en sécurité”
Module 3 : ORGANISER
- Trouver le juste équilibre entre la partie métier et management
- Savoir doser la pression et le rythme
- Travailler l’équilibre vie privée / vie pro
- Organiser des réunions efficaces et productives
“Pour trouver le bon équilibre dans son organisation et gagner en efficacité.”
Module 4 : COMMUNIQUER
- S’imposer de façon positive
- Oser et savoir dire non
- Gérer ses émotions
“Pour mettre ses émotions au service de sa posture et en faire un atout pour mieux communiquer.”
Module 5 : APAISER
- Apaiser le stress
- Réguler les tensions et les conflits
- Accompagner son équipe en situation de crise
“Pour que les situations de stress, de tensions deviennent des opportunités qui feront grandir l’équipe”
Module 6 : OSER
- Assumer ses positions et reconnaître ses erreurs
- Savoir prendre des décisions, faire des choix
- Assumer être un modèle
- Oser être et oser faire
“Pour devenir un manager modélisant qui assume ses choix et reconnaît ses limites.”
Module 7 : MOTIVER SON COLLABORATEUR
- Récompenser, sanctionner, reconnaître
- Evaluer ses collaborateurs et accompagner leur développement
- Favoriser les initiatives sans laisser faire n’importe quoi
- Etre manager coach
“Pour faire grandir son collaborateur et développer son potentiel.”
Module 8 : EMBARQUER SON EQUIPE
- Lever les freins et les résistances au changement
- Valoriser l’équipe en interne
- Fédérer et créer de la collaboration
- Partager une vision, donner du sens
“Pour devenir un manager porteur de sens et avoir une équipe performante animée par une vision partagée.”
Accompagnement individuel personnalisé : ANCRAGE ET MISE EN OEUVRE
- Lever les freins personnels et travailler les difficultés spécifiques
- Ancrer les apprentissages dans son management quotidien
- Développer la confiance en soi
Moyens techniques
La formation est réalisée intégralement à distance avec l’application ZOOM.
Lors de la convocation l’apprenant reçoit un lien d’accès lui permettant de se connecter aux séances en classes virtuelles ainsi qu’un guide d’utilisation de l’application ZOOM.
Lors de sa première connexion, l’apprenant est invité à se connecter 10 minutes avant le début de la formation pour tester la prise en main de l’application. En cas de difficulté, il peut demander l’assistance aux formateurs par téléphone dans les 10 minutes qui précèdent le démarrage de la formation, ou bien directement aux formateurs pendant la session.
En cas de déconnexion involontaire pendant la session de formation, l’apprenant pourra se reconnecter de façon autonome avec le même lien et joindre le formateur par sms en cas de difficulté.
Intervenants
MATHILDE TAILLEFER, THOMAS DELMAS et SOPHIE GAUTIER sont coachs professionnels certifiés Coach & Team® et formateurs.
Mathilde est diplômée de l’Ecole Supérieure de Commerce de Montpellier et formée à l’Analyse Transactionnelle (101). Elle bénéficie de 8 ans d’expérience dans des fonctions Ressources Humaines, et 9 ans en management opérationnel et stratégique.
Thomas est Ingénieur de formation, il est diplômé d’un master spécialisé en management d’HEC et de l’Ecole des Mines de Paris. Il est certifiée Coach & Team®, formé à la Communication Non Violente® et à la Process Communication®. Il bénéficie de 15 années d’expérience en conseil en organisation, transformation et management.
Sophie est diplômée de Grenoble Ecole de Management, certifiée Arc-En-Ciel Disc®, formée à l’Elément Humain®, à l’Analyse Transactionnelle (101 et 202) et à la Communication Non Violente®. Elle bénéficie de plus de 20 ans d’expérience professionnelle en management d’équipes commerciales. Elle est fondatrice et gérante d’OMYO, organisme de formation, immatriculée au RCS de Toulouse sous le n° 825 059 819, déclaré auprès de la DREETS
Modalités d’évaluation
- Emission des relevés de connexion de l’application ZOOM.
- Feedbacks des formateurs et du groupe lors des phases de mise en pratique.
- Quiz permettant de valider les principaux apports théoriques à l’issue de la formation.
- Questionnaire de satisfaction en fin de formation sur le déroulement de l’action et les acquis de la formation.
Sanction
Remise d’une attestation individuelle de fin de formation à l’issue du parcours.
Organisation de la formation
Formation
A distance et inter Entreprise
Dates et horaires
Selon convention de formation
Modalités d’inscription
Entretien téléphonique ou en visio avant le démarrage pour valider le besoin et l’engagement
Tarifs du parcours complet
1200 € HT / 1440 € TTC
Dans le cas d’une demande de financement par votre OPCO ou votre fonds de formation, contactez-nous pour connaitre les modalités de prise en charge.
Nombre de participants
12 participants minimum
18 participants maximum
Modalités et délai d’accès
L’apprenant doit avoir à sa disposition un poste de travail informatique (PC ou tablette) relié à une connexion internet haut débit (une connexion réseau filaire via câble Ethernet est conseillée si la connexion en Wi-Fi est instable ou de mauvaise qualité).
L’accès en formation ne se fera que si le minimum de 12 participants est atteint.
Accès aux personnes porteuses de handicaps
(nous prévenir au moins 3 semaines avant le début de la session) :
- Accessibilité aux personnes à mobilité réduite
- Aménagements possibles en fonction du type de handicap
Contacts stagiaires
Mathilde Taillefer
06 66 26 13 99 – mathilde.taillefer@mts-coaching.fr
Thomas Delmas
06 25 11 80 89 – thomas.delmas@mts-coaching.fr
Sophie Gautier
06 63 08 09 40 – sophie.gautier@mts-coaching.fr
Pour en savoir plus…
Contactez directement Mathilde, Thomas ou Sophie ou remplissez le formulaire ci-dessous.